Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour a tous, je m'appelle Alexandre, j'ai 17 ans et je souhaite devenir journaliste sportif. Aujourd'hui je vais vous parler de l'euro 2016 qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

À partir de cette édition, le nombre de participants passe de 16 à 24 équipes. Les vingt-quatre formations sont réparties en six poules (ou groupes) de quatre équipes. Les têtes de série sont la France (groupe A), l'Angleterre (groupe B), l'Allemagne (groupe C), l'Espagne (groupe D), la Belgique (groupe E) et le Portugal (groupe F). Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour la phase éliminatoire de la compétition.


Dans le groupe A, il y a la France, la Roumanie, l'Albanie et la Suisse. Lors de la première journée, la France a battu la Roumanie 2-1 (buts de Giroud à la 57e minute et de Payet à la 89e minute pour la France; but de Stancu à la 65e minute sur penalty pour Roumanie) et l'Albaniea perdu 1-0 contre la Suisse (but de Schar à la 5e minute). Lors de la deuxième journée, la Roumanie et la Suisse ont fait 1-1 (but de Stancu à la 18e minute sur penalty pour la Roumanie; but de Mehmedi à la 57e minute pour la Suisse) et la France a battu l'Albanie 2-0 (buts de Griezmann à la 90e minute et de Payet à la 90+6e minute). Lors de la dernière journée, la Roumanie a perdu 1-0 contre l'Albanie (but de Sadiku à la 43e minute) et la Suisse et la France ont fait 0-0. La France fini première de ce groupe avec 7 pts, la Suisse a fini deuxième de ce groupe avec 5 pts, l'Albanie a fini troisième de ce groupe avec 3 pts et la Roumanie a fini dernière de ce groupe avec 1 pt. La France et la Suisse sont qualifiés pour les huitièmes de finale.



Dans le groupe B, il y a le Pays de Galles, la Slovaquie, l'Angleterre et la Russie. Lors de la première journée, le Pays de Galles a battu la Slovaquie 2-1 (buts de Bale à la 10e minute et de Robson-Kanu à la 81e minute pour le Pays de Galles; but de Duda à la 61e minute pour la Slovaquie) et l'Angleterre et la Russie ont fait 1-1 (but de Dier à la 73e minute pour l'Angleterre; but de Bérézoutski à la 90+2e minute pour la Russie). Lors de la deuxième journée, la Russie a perdu contre la Slovaquie 2-1 (but de Glouchakov à la 80e minute; buts de Weiss à la 32e minute et de Hamsik à la 45e minute) et l'Angleterre a battu le Pays de Galles 2-1 (buts de Vardy à la 56e minute et de Sturridge à la 90+2 pour l'Angleterre, but de Bale à la 42e minute pour le Pays de Galles). Lors de la dernière journée, la Russie a perdu 3-0 contre le Pays de Galles (buts de Ramsey à la 11e minute, de Taylor à la 20e minute et de Bale à la 67e minute) et la Slovaquie et l'Angleterre ont fait 0-0. Le Pays de Galles a fini première de ce groupe avec 6 pts, l'Angleterre a fini deuxième de ce groupe avec 5 pts, la Slovaquie a fini troisième de ce groupe avec 4 pts et la Russie a fini dernière de ce groupe avec 0 pt. Le Pays de Galles, l'Angleterre et la Slovaquie sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

 

Dans le goupe C, il y a la Pologne, l'Irlande du Nord, l'Allemagne et l'UkraineLors de la première journée, la Pologne a battu l'Irlande du Nord 1-0 (but de Milik à la 51e minute) et l'Allemagne a battu l'Ukraine 2-0 (buts de Mustafi à la 19e minute et de Schweinsteiger à la 90+2e minute). Lors de la deuxième journée, l'Ukraine a perdu 2-0 contrev l'Irlande du Nord (buts de McAuley à la 49e minute et de McGinn à la 90+6e minute) et la Pologne et l'Allemagne ont fait 0-0. Lors de la dernière journée, l'Ukraine a perdu 1-0 contre la Pologne (but de blaszczykowsky à la 54e minute) et l'Irlande du Nord a perdu 1-0 contre l'Allemagne (but de Gomez à la 30e minute). L'Allemagne a fini a égalité avec la Pologne (7 pts chacun) mais l'Allemagne est première grace au goal-average (différence entre but marqué et but encaissé), L'Irlande du Nord a fini troisième de ce groupe avec 3 pts et l'Ukraine a fini dernière de ce groupe avec 0 pt. L'Allemagne, la Pologn et l'Irlande du Nord sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

 

Dans le groupe D, il y a la Turquie, la Croatie, l'Espagne et la République Tchèque. Lors de la première journée, la Turquie a perdu 1-0 contre la Croatie (but de Modric à la 41e minute) et l'Espagne a battu 1-0 la République Tchèque (but de Piqué à la 87e minute). Lors de la deuxième journée, la République Tchèque et la Croatie ont fait 2-2 (but de Skoda à la 76e minute et de Necid a la 89e minute sur penalty pour la République Tchèque; buts de Perisic à la 37e minute et de Rakitic a la 59e minute) et l'Espagne a battu la Turquie 3-0 ( buts de Morata à la 34e minute et à la 48e minute et de Nolito à la 37e minute). Lors de la dernière journée, la République Tchèque a perdu 2-0 contre la Turquie (buts de Yilmaz à la 10e minute et de Ozan à la 65e minute) et la Croatie a battu l'Espagne 2-1 ( buts de Kalinic à la 45e minute et de Perisc à la 87e minute pour la Croatie; but de Morata à la 7e minute pour l'Espagne). La Croatie a fini première de ce groupe avec 7 pts, l'Espagne a fini deuxième de ce groupe avec 6 pts, la Turquie a fini troisième de ce groupe avec 3 pts et la République Tchèque a fini dernière de ce groupe avec 1 pt. La Croatie et l'Espagne sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

 

Dans le groupe E, il y a l'Irlande, la Suède, la Belgique et l'italie. Lors de la première journée, l'irlande et la Suède ont fait 1-1 (but de hoolahan à la 48e minute pour l'Irlande; but contre son camp de Clark à la 71e minute pour la Suède) et la Belgique a perdu 2-0 contre l'Italie (buts de giaccherini a la 32e minute et de Pellè à la 90+3e minute). Lors de la deuxième journée, l'Italie a battu la Suède 1-0 (but de Eder à la 88e minute) et la Belgique a battu l'Irlande 3-0 ( buts de Lukaku à la 48e minute et à la 70e minute et de Witsel à la 61e minute). Lors de la dernière journée, l'Italie a perdu 1-0 contre l'Irlande (but de Brady à la 85e minute) et la Suède a perdu 1-0 contre la Belgique (but de Nainggolan à la 84e minute). L'Italie a fini a égalité avec la Belgique (6 pts chacun) mais l'Italie fini première grace a sa victoire 2-0 contre la Belgique, l'Irlande a fini troisième de ce groupe avec 4 pts et la Suède a fini dernière de ce groupe avec 1 pt. L'Italie, la Belgique et l'Irlande sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

 

Dans le groupe F, il y a l'Autriche, la Hongrie, le Portugal et l'Islande. Lors de la première journée, l'Autriche a perdu 2-0 contre la Hongrie (buts de Szalai à la 62e minute et de Stieber à la 87e minute) et le Portugal et l'Islande ont fait 1-1 (but de Nani à la 31e minute pour le Portugal; but de Bjarnason à la 50e minute pour l'Islande). Lors de la deuxième journée, l'Islande et la Hongrie ont fait 1-1 ( but de sigurðsson à la 40e minute sur penalty pour l'Islande; but contre son camp de Sævarsson à la 88e minute pour la Hongrie) et le Portugal et l'Autriche ont fait 0-0. Lors de la dernière journée, l'Islande a battu 2-1 l'Autriche (buts de Böðvarsson à la 18e minute et de Traustason à la 90+4 minute pour l'Islande; but de Schöpf à la 60e minute pour l'Autriche) et la Hongrie et le Potugal ont fait 3-3 (buts de Gera à la 19e minute et de Dzsudzsák à la 47e minute et à la 55e minute pour la Hongrie; buts de Nani à la 42e minute et de Ronaldo à la 50e minute et à la 62e minute pour le Portugal). La Hongrie a fini a égalité avec l'Islande (5 pts chacun mais la Hongrie fini première de ce groupe grace au goal-average, le Portugal fini troisième de ce groupe avec 3 pts et l'Autriche fini dernière de ce groupe avec 1 pt. La Hongrie, l'Islande et le Portugal sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

 

Les matchs pour les huitièmes de finale sont : Suisse-Pologne; Croatie-Portugal; Pays de Galles-Irlande du Nord; Hongrie-Belgique; Allemagne-Slovaquie; Italie-Espagne; France-Irlande et Angleterre-Islande. Le premier huitième de finale est celui entre la Suisse et la Pologne. La Pologne a ouvert le score à la 39e minute grace a blaszczykowsky mais la Suisse égalise à la 82e minute par Shaqiri. Le score ne bouge plus donc la séance de tir au but a departager ces deux équipes et c'est la Pologne qui l'emporta 5-4 a la séance de tir au but et se qualifie pour les quarts de finale. Le deuxième huitième de finale est un derby britanique entre le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Le Pays de Galles a ouvert le score à la 75e minute grâce au malhereux McAuley qui a marqué contre son camp. L'Irlande du Nord n'a pas reussit a égalisé, le Pays de Galles se qualifie donc pour les quarts de finale. Le troisième huitième de finale oppose la Croatie et le Portugal. Ce match est un match fermé et alors que le match semble se diriger vers une séance au tir au but, Quaresma ouvre le score à la 117e minute en faveur du Portugal et il qualifie donc son équipe pour les quarts de finale. Le quatrième huitième de finale est celui entre la France et l'Irlande. Dès la deuxième minute de jeu la France se retrouve menée au score aprés le penalty transformé par Brady. Mais en deuxième période, Griezmann marque un doublé en 3 minutes (58e et 61e) et permet a la France de passer en tête et elle n'encaissa pas de but, elle se qualifie donc pour les quarts. Le cinquième huitième de finale oppose l'Allemagne a la Slovaquie. L'Allemagne n'a pas perdu de temps pour ouvrir le score : à la 8e minute, Boateng marque en faveur de l'Allemagne qui reussit a faire le break juste avant la mi-temps grâce a Gomez (43e). L'Allemagne enfonce le clou à la 63e minute grâce a Draxler. Le score n'a pas changé, l'Allemagne se qualifie donc tranquillement pour les quarts de finale. Le sixième huitième de finale voit s'affronter la Hongrie et la Belgique. La Belgique a ouvert le score à la 10e minute grâce a leur défenseur Alderweireld. La Hongrie tente d'égaliser mais manquent de réalisme et n'y parvient pas. Finalement la Belgique fait le break à la 78e minute avec un but de Batshuayi avant d'assurrer sa place sa place en quarts de finale en marquant deux autres buts : Hazard à la 80e minute et Carrasco à la 90+1e minute. Le septième huitième de finale est un remake de la finale de l'euro 2012 qui avait vu l'Espagne gagner 4-0 . Mais cette fois-ci c'est l'Italie qui domine les débats en première période et ouvre logiquement le score à la 33e minute grâce a Chiellini. En deuxième période, les Espagnols sont plus dominateurs qu'en première période mais ils arrivent pas a marquer a cause de Buffon qui permet a l'Italie de rester en tête. L'Italie fait le break à la 90+1e minute avec un but de Pellè qui qualifie donc les Italiens en quarts de finale. Le dernier huitième de finale oppose l'Angleterre et l'Islande. Rapidement les Anglais ouvrent le score à la 4e minute avec un but sur penalty de Rooney. Mais les Anglais ne meneront pas très longtemps : les Islandais egalisent à la 6e minute grâce a Sigurðsson avant de prendre l'avantage à la 18e minute avec un but de Sigþórsson. Le score n'evolue pas et c'est donc l'Islande qui est la dernière équipe qualifié pour les quarts de finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #SPORT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :